Prototype – Sentinelle

🇫🇷 Sentinelle est un prototype de jeu vidéo qui propose une simulation de réhabilitation d’un prisonnier par l’isolement social et le travail. Dans cette expérience immersive d’environ quinze minutes, le joueur incarne un détenu confiné dans une capsule spatiale, la « sentinelle », où il surveille des vaisseaux transportant passagers et marchandises à la vitesse de la lumière.

Rudimentaire, la capsule fournit juste de quoi subsister, le reste du temps étant dédié à la vigilance devant des écrans de contrôle.

Chaque vaisseau franchissant sans incident la zone de surveillance réduit la durée de la peine du joueur, tandis qu’un accident lui ajoute une année supplémentaire.

Seule une attention rigoureuse peut donc conduire le prisonnier vers une liberté, selon les règles du programme de réhabilitation des délinquants.

🌐 Sentinelle is a video game prototype simulating the rehabilitation of a prisoner through social isolation and labor. In this immersive, fifteen-minute experience, the player embodies a convict confined within a space capsule, the « sentinel », tasked with monitoring ships transporting passengers and cargo at light speed.

The capsule is bare-bones, providing only basic sustenance, with the rest of the time dedicated to vigilance before control screens.

Each ship that crosses the surveillance zone without incident reduces the player’s sentence, while any accident adds an additional year.

Only unwavering attention can lead the prisoner toward freedom, in line with the strict rules of the rehabilitation program.

Dev log – Sentinelle

  • ⚒️ 📝 Sound Design / Bruitages

    ⚒️ 📝 Sound Design / Bruitages

    Cette semaine, nous avons fait de grands progrès sur le son de Sentinelle. En parallèle de notre travail sur l’économie du jeu, nous avons choisi d’expérimenter comment le son peut remplacer une partie de l’interface joueur. Comment, me direz-vous ? En accordant une place majeure au son pour fournir des feedback sur les boucles de…


  • ⚒️ 📝Mécaniques fonctionnelles

    ⚒️ 📝Mécaniques fonctionnelles

    Cette semaine a été entièrement dédiée à la finalisation des éléments de programmation. Pour Hadrien Basch et Andrea Matta, c’était du Blueprint, Blueprint et encore Blueprint ! Leur travail acharné nous permet enfin d’obtenir une version fonctionnelle de nos systèmes de jeu. Alors oui, pour le moment, ce n’est pas encore jouable, mais nous vous…


  • ⚒️📝 Une vibration dans l’espace

    ⚒️📝 Une vibration dans l’espace

    Nouvelle étape dans la conception du prototype du jeu Sentinelle, en parallèle des autres avancées ! Imaginez un homme, seul, isolé dans un cylindre en orbite spatiale. Un délinquant, participant à un programme de réhabilitation par le travail. Un être humain, perdu aux yeux de l’univers. Un prisonnier du vide qui, jour après jour, année…


  • ⚒️📝 Seul face au vide

    ⚒️📝 Seul face au vide

    Face à deux écrans, face au vide intersidéral, une lumière balaie les astéroïdes autour de moi… Seul, dans une sentinelle de l’espace, on m’a dit que je devrais être alerte à la moindre nouvelle information sur mon écran de contrôle. Nous y voilà. Une alarme retentit dans l’habitacle de cette capsule rétrofuturiste, une nouvelle entrée…


  • ⚒️📝 Wireframe Inspirant

    ⚒️📝 Wireframe Inspirant

    Quelques semaines après la conception du document de game design, nous continuons à mettre à plat les concepts clés et à nous efforcer de parler le même langage. Lorsque l’on crée de manière collective, ce n’est pas toujours évident de se comprendre. Parler la même langue dans le jeu vidéo, c’est avant tout partager des…